Exposition photographique "Comprendre la forêt tropicale pour la conserver : un enjeu pour l’humanité"

À l’occasion de la journée scientifique 2025 du PEPR FORESTT, qui s’est tenue le 1er octobre au centre des congrès du Corum à Montpellier, le programme de recherche a dévoilé son exposition photographique « Comprendre la forêt tropicale pour la conserver : un enjeu pour l’humanité ».

Tirée du livre « Vivre avec les forêts tropicales », publié par le Cirad en 2021, cette exposition met en lumière, à travers 22 photographies, les recherches consacrées à la résilience des forêts tropicales, notamment à travers une cohabitation à repenser avec les sociétés humaines. Elle illustre les principales questions de recherche actuelles sur la résilience de ces socio-écosystèmes, les enjeux des travaux menés et la manière dont ils sont adressés sur le terrain, en lien avec les populations locales.

En phase avec les ambitions du PEPR FORESTT, l’exposition a rencontré un bon accueil au sein de la communauté forestière. Elle a été présentée, aux côtés des posters scientifiques réalisés par les chercheurs, lors de la journée annuelle du programme.

En collaboration avec l’Université de Montpellier, elle a été exposée pour la première fois au grand public lors du Village des sciences, organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2025, du 4 au 6 octobre. L’événement a été inauguré par un discours de Monsieur Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, qui a pris le temps de visiter les différents stands du village. À cette occasion, Plinio Sist, chercheur au Cirad, membre du comité exécutif du PEPR FORESTT, coordinateur du livre « Vivre avec les forêts tropicales » et co-auteur de l’exposition a présenté le travail produit par les équipes du programme et les chercheurs de l’Unité Forêts & Sociétés (Cirad). 

L'événement a offert une belle occasion pour le PEPR FORESTT de faire découvrir ses enjeux à un public varié, notamment aux scolaires, invités sur la journée du lundi.

L’exposition poursuivra bientôt son parcours dans d’autres lieux, que nous aurons le plaisir de vous dévoiler prochainement.