BOSFOR - BiOdiversité des Sols FORestiers

Améliorer les connaissances et techniques de suivi pour la prise en compte de la biodiversité du sol en gestion et modélisation forestière dans un contexte de changement global.

Établissement coordinateur : Aix Marseille Université
Établissements partenaires : INRAE | CNRS | IRD | Université de Rouen | Université de Toulouse | INP Toulouse |  École normale supérieure - PSL 
Pilotes du projet : Mathieu Santonja (Aix Marseille Université)
Durée du projet : 48 mois

Avec 17 millions d'hectares, les forêts françaises couvrent un tiers du territoire. Elles font face au changement climatique ainsi qu’à des pratiques sylvicoles non durables, et ce d'autant plus que les taux d'exploitation et de reforestation continuent d'augmenter pour satisfaire les besoins en bioéconomie et énergies renouvelables. Les choix de gestion, notamment ceux visant à moduler les niveaux de récolte, la composition en espèces ou les taux de reboisement, altèrent la biodiversité des peuplements. Ces choix affectent la biodiversité du sol pour laquelle nos connaissances restent très incomplètes.
Bien que cette biodiversité du sol soit liée à de nombreux services écosystémiques, elle reste peu intégrée dans les modèles et les scénarios analysant le carbone ou la biodiversité, de même que dans la boite à outils nécessaire au suivi des forêts.
La gestion durable des sols, ou plus généralement de la multifonctionnalité des forêts, passe donc par une connaissance approfondie de cette biodiversité. Il s'agit d'une condition préalable pour définir des indicateurs de santé des sols forestiers appropriés, mieux anticiper les réponses des organismes du sol et des fonctions associées aux changements globaux, et contribuer aux futures directives en matière de gestion forestière.

BOSFOR apportera des connaissances clés permettant de concevoir des outils d'aide à la décision durables à destination des décideurs et des professionnels de la forêt :

  1. quelle est la diversité, la phénologie et l'activité des organismes des sols forestiers français ;
  2. comment mieux gérer les forêts pour maintenir cette biodiversité et les fonctions associées dans un contexte du changement climatique ;
  3. comment les modélisateurs et les parties prenantes peuvent-ils mieux prendre en compte cette biodiversité, améliorer les prédictions des modèles et contribuer à une gestion plus durable des forêts ?

BOSFOR permettra un effort unique de recherche sur la biodiversité des sols forestiers, réunissant des spécialistes de la faune et du microbiote des sols et travaillant en étroite collaboration avec les modélisateurs et les parties prenantes.
Ce projet ambitieux et fédérateur s'appuiera sur des infrastructures et observatoires français représentant des écosystèmes forestiers contrastés. Il bénéficiera des travaux de soixante chercheurs, ingénieurs et techniciens et jeunes chercheurs de huit laboratoires différents. Le travail sera réalisé en interaction étroite avec des projets de recherche et nationaux et internationaux axés sur la surveillance de la biodiversité des sols et sa réponse aux changements globaux.

Avec 31 livrables, BOSFOR produira des résultats scientifiques clés qui inclura

  1. une bibliothèque de codes-barres actualisée et une liste des taxons microbiens et faunistiques forestiers;
  2. un système standardisé de suivi de la présence et de l'activité des organismes du sol forestier basé sur de l’ADN environnemental et de la surveillance acoustique ;
  3. une meilleure compréhension de la réponse cette biodiversité et des fonctions associées aux pratiques de gestion forestière courantes et innovantes ;
  4. une compréhension de la réponse de cette biodiversité au changement climatique et à l'exportation de biomasse ;
  5. l'intégration d'un module sur la biodiversité des sols dans les modèles de dynamiques du carbone et des forêts ;
  6. la co-construction et l'évaluation de bioindicateurs du sol avec les parties prenantes.

Enfin, BOSFOR favorisera la collaboration au sein de la communauté de recherche travaillant sur les forêts puisqu'il s'appuiera sur des sites d'étude et des sites expérimentaux partagés avec d'autres projets. En effet, le projet a été conçu dans le but d'être complémentaire et utile aux autres projets du PEPR FORESTT, et avec l'objectif général de dynamiser un large réseau de chercheurs et d'acteurs forestiers au niveau national, stimulant ainsi une recherche plus holistique et de nouveaux fronts de science.

INRAE, CNRS, IRD, Université de Rouen, Université de Toulouse, INP Toulouse, ENS-PSL