L'UMR Silva au Salon International de l'Agriculture 2025

À l'occasion du Salon International de l'Agriculture, nous avons rencontré Nathalie Breda (INRAE), directrice de recherche à l'UMR Silva (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine, Nancy). Invitée sur le stand INRAE, elle présentait au grand public les travaux de recherche de son unité à travers une maquette pédagogique spécialement conçue pour l'événement et co-financée dans le cadre du programme de recherche FORESTT. Retour sur cette rencontre.

L'UMR Silva, qu'est-ce que c'est ?

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) Silva mène des recherches pluridisciplinaires sur le bois, les arbres et les écosystèmes forestiers. Son objectif ? Répondre aux enjeux sociétaux en fournissant des connaissances clés aux gestionnaires forestiers. Ces travaux portent notamment sur l'adaptation des forêts aux changements globaux et les conséquences des risques multiples sur les services qu'elles rendent : production de bois, restitution d’eau au milieu, atténuation du réchauffement climatique, biodiversité…

Biljou© : un outil pour comprendre l’impact de la sécheresse sur les forêts

Les épisodes de sécheresse extrêmes et/ou récurrents sont historiquement à l’origine des nombreuses crises sylvo-sanitaires (réduction de croissance, baisse du stockage de C, dépérissement et mortalité des arbres, incendies, bioagresseurs). Devant le besoin des forestiers de quantification des sécheresses en forêt, les chercheurs de l’UMR Silva ont mis à disposition des gestionnaires, du développement et de l’enseignement un outil novateur : le portail Biljou© qui offre différents services aux utilisateurs.
Outre une formation en ligne sur le fonctionnement hydrique des peuplements forestiers, le portail permet d’utiliser le modèle de bilan hydrique forestier Biljou© pour évaluer l'impact du climat, du sol et de la gestion sylvicole sur les contraintes d'alimentation en eau des arbres de leurs forêts et parcelles d’intérêt. Un autre service propose la consultation d’indicateurs précalculés de durée, précocité, intensité et anomalies de sécheresse, consultables sur une interface cartographique. Ces indicateurs sont disponibles pour 80 combinaisons de sol, type de couvert et indice foliaire..

Ainsi par exemple, le Département Santé de la Forêt caractérise la sécheresse locale pour chacun des cas de dépérissement en forêt, privée ou publique, où le service est sollicité, afin d'affiner l'attribution des causes à la sécheresse et / ou aux bioagresseurs. 

Biljou© en quelques chiffres : 

Au 31 décembre 2024 :
•    575 licences dans 30 pays
•    15% d’utilisateurs de la version anglaise
•    2/3 des utilisateurs non recherche (30% gestion, 25% enseignement, 25% services d'état)
•    Plus de 150 requêtes cartographiques par mois sur les indicateurs de sécheresse

Une maquette pédagogique pour sensibiliser le public

Participer au Salon International de l’Agriculture implique de rendre accessible une science parfois complexe. Pour cela, l’UMR Silva a conçu une maquette en bois interactive, réalisée à la main par l’artiste Margot Behr. Entièrement modulable, elle aide le grand public à visualiser les effets combinés du climat, du sol et du type de peuplement sur l’intensité des sécheresses en forêt. L’idée est également d’engager la discussion sur les risques associés et les solutions pour atténuer l’intensité et la fréquence du manque d’eau pour les arbres.

Grâce à cette maquette, il est possible de croiser trois composantes essentielles dans le bilan en eau des forêts :
•    Les types fonctionnel des arbres : forêts de feuillus (boules) ou de résineux (cônes),. 
•    La structure et la densité des peuplements : peuplement dense ou clairsemé, arbres alignés comme en plantation ou éparpillés ne manière aléatoire, concentrés ou clairsemés, avec un indice foliaire contrasté (LAI, Leaf Area Index). Les arbres sont amovibles pour simuler et discuter de l’impact des interventions sylvicoles.
•    La profondeur et la nature des sols et leurs contraintes pour la distribution des racines et la disponibilité en eau. Les coupes de sol sont ainsi interchangeables. 

Les effets de la sécheresse, la croissance, le stockage de carbone, le cycle de l’eau, les interactions avec d'autres risques forestiers tels que les bioagresseurs ou les incendies, la résilience des forêts, les coupes rases et les difficultés de reconstituer des peuplements par plantation ou régénération naturelle, sont autant de sujets pouvant être abordés avec le grand public à travers cette maquette.

Une approche participative pour aller plus loin

La première utilisation de cette maquette a été un succès, facilitant les échanges avec des interlocuteurs de tous âges et horizons. Cet outil pédagogique sera prochainement remobilisé dans les projets de recherche participative Mille-Feuille, qui explore les liens entre sylviculture, composition des peuplements et des sécheresses.
Animés par Nathalie Bréda et lassociation Tous Chercheurs, ces projets impliquent collégiens, citoyens et gestionnaires forestiers, renforçant ainsi la production des connaissances scientifiques nouvelles sur des forêts gérées selon différents itinéraires sylvicoles.

Pour en savoir plus sur : 

  • L'UMR Silva : ICI
  • Biljou© : ICI